Copyright Jean Morren/mrnphotos
 

Le Chœur de Mélin est depuis novembre 2019 sous la direction

de DIEGO
BORRELLO,

chef exigeant, mais également doté d'humour et d'empathie,
dynamique et dynamisant.


Ce chœur à 4 voix compte une trentaine
de Choristes

Il prépare ses prochains concerts

Au programme

Mozart Missa Brevis KV49

Verdi Messa da Requiem

 

Les répétitions ont lieu le mercredi

de 19h45 à 21h45

à la salle Saint-Lambert à Jodoigne

rue du Conseil face au n° 17

 

 Si chanter vous titille, venez nous rejoindre, prenez contact avec nous !

 

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Mélin est un petit village de Belgique qui jouxte la ville de Jodoigne.


 

 

 

 

 

Présidente

               Anne Danlos                         0032(0) 486 13 55 76


Vice-Présidente

         Nicole Nissen            0032(0) 499 17 53 63        
 

Secrétaire

         Marie-Noëlle Auriol        0032(0) 473 55 63 59  

 

Trésorier
         

                   Michel Gueur                        0032(0) 476 96 31 92

 

 

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          DIEGO BORRELLO

                  Copyright Jean Morren/mrnphotos

 

Musicien aux multiples facettes, Diego Borrello partage sa vie entre la direction et la composition. Il obtient tout d’abord ses diplômes de piano et de direction d’orchestre au Conservatoire National de Buenos Aires en 2006 et étudie parallèlement la composition auprès de J. Viera.

Il entame une carrière de pianiste concertiste (Teatro Colon, Radio Nacional Argentina, Museo Fernandez Blanco ...) mais décide alors de poursuivre son parcours musical en Europe.

Il se perfectionne auprès de Nicolas Brochot (Evry), Jorge Rotter (Mozarteum de Salzburg), Martin Brauss (Musikhochschule de Hannover), Colin Metters à Berlin et Philippe Gérard pour la direction d’orchestre.

Désireux de poursuivre ses activités de compositeur, il suit les précieux conseils de Jean Luc Hervé et de Bernard Cavanna en France, de Johannes Schollhörn à Köln et de Daniel Capelletti à Bruxelles.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition (Concours International de Composition “ Manuel Valcarcel” de Santander, Concours Jeunes Compositeurs du CNR de Boulogne, Concours “Juan Carlos Paz”), il dirige et crée ses pièces en collaboration avec divers ensembles (TM+, The New Baroque Times Voices, Manama, Ictus...).

Chaque année depuis 2013, il est invité en résidence au Visby International Centre for Composers (Suède). Il est aussi invité au Festival de musique baroque de Gmunden (Autriche) puis du Berliner Symphonietta (Allemagne).

Etabli depuis 2012 à Bruxelles, où il obtient ses trois Masters : Direction d’Orchestre (diplômé en Direction avec Grande Distinction – Premier Nommé en Fédération WB), Direction de chœur et Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles, il crée avec succès son premier opéra de chambre, Le Songe, d’après la pièce de théâtre d’August Strindberg au Centre culturel de Forest (février 2014). La même année, sa pièce symphonique Bruits de Joie est commandée et créée par l’Orchestre Philharmonique de Liège dirigé par Christian Arming. Il est également le chef de chœur de l’ensemble vocal professionnel The New Baroque Times Voices pour la saison 2013/14 et de la compagnie d’opérette Les Bavards d’Europe depuis 2014. Cette même année est marquée par sa première collaboration avec l’Ensemble Ictus/Anne-Theresa De Keersmaeker qu’il dirige pour Vortex Temporum au Wiels (Bruxelles). Chef soutenu par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth & ENOA. Collaboration avec la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) et le chœur de l’Opéra National d’Amsterdam en 2017. En 2017 aussi chef d’orchestre assistant, Philharmonie de Liège (Direction musicale : C. Arming). Fondateur et directeur musical - Choeur Gran Cantoria - Bruxelles - Prix Excellence Art et vie 2019. Fondateur et directeur Musical en 2019 de l’Ensemble Vocal contemporain Ottovocale (Concerts Festival Loop, Imep, Arsonic). 

Depuis novembre 2019, le Chœur de Mélin est dirigé par Diego Borrello.

 

 

 

 

 

Le Chœur de Mélin est depuis novembre 2019 sous la direction de Diego Borrello.  Ce chœur à 4 voix compte une trentaine de choristes.

Avec la fin des restrictions dues au Covid 19, le Chœur de Mélin a enfin pu se produire depuis le mois de mai 2022.

Les 24 et 25 juin 2023, le Chœur de Mélin s'est produit, accompagné des Chœurs Gran Legato et Cantoria Lirica et du ZELIG ART ORCHESTRE à Beauvechain et Uccle. Au programme : J. HAYDN Missa Brevis Sancti Johannis de deo ainsi que des œuvres de Mendelssohn, Brahms et Bruckner sous la houlette de Diego Borrello.

Le dimanche 19 juin 2022, il a chanté devant un public enthousiaste, avec la complicité du Zelig Art Orchestra et sous la houlette de Diego Borrello,  la Missa Brevis KV 194 de Mozart, précédée, en première partie, par le Divertimento pour cordes KV 136 de Mozart, interprété par le Zelig Art Orchestra.

En mai 2022, le Chœur de Mélin a participé à deux Festivals de chorales, celui de Aarschot et Namur en Chœurs.

Il était sous la direction de Luc Gérard depuis 1998 et ce jusque fin juin 2019. 

Le Chœur a chanté en avril 2019, les jeudi et vendredi Saints, "Les sept paroles du Christ sur la croix" de Charles Gounod en alternance avec "Les 7 dernières paroles du Christ sur la croix" de Joseph Haydn pour laquelle il existe une version pour quatuor à cordes interprétée par l'Ensemble Darius.

En mars 2018, le Chœur a présenté une nouvelle facette de son répertoire avec l'ensemble Darius, à savoir la Misa Tango de Martin Palmeri. Les concerts se sont donnés à l'église Saint-Laurent de Piétrebais, à Notre-Dame du Sacré-Coeur d'Etterbeek et à l'église Saint-Sulpice de Beauvechain.

Lors de festivités de commémoration du débarquement de Normandie, le chœur de Mélin a donné un concert à la Cathédrale de Bayeux le vendredi 2 juin 2017. Il a interprèté des œuvres de Thomas Tallis, Claudio Monteverdi, De Lalande, Gregorio Allegri, Hidegard von Bingen, Arvo Paërt, Samuel Barber.  Le lendemain, il a chanté en plein air une partie du programme dans le cimetière américain avant la descente du drapeau.

Fin 2016, le Choeur a participé aux festivités des 20 ans du Chœur Laudemar de Piétrebais et à un concert de Noël en l'église Saint-Jean-Baptiste de Welkenraedt, invité par la Chorale royale Sainte-Cécile de Welkenraedt.

En 2016 toujours, le Chœur a interprété des œuvres de musique religieuse de la Renaissance qui offrent de nombreuses combinaisons vocales comme le Miserere de Tallis à 7 voix et celui d'Allegri en double chœur.  Au programme également, deux œuvres de compositeurs du 20è siècle, S. Barber et Arvo Paërt, qui se sont largement inspirés de cette période.  Ensuite, un mélange et une alternance de musique profane vocale et instrumentale de la période de la Renaissance a clôturé les concerts. 

En 2015, le Chœur a répondu à une invitation de la Royale Chorale Sainte-Cécile de Welkenraedt pour un concert de Noël à l'église Saint-Jean-Baptiste de Welkenraedt. Outre des chants de Noël du monde, son programme proposait aussi le Kyrie de Ramirez, un Miserere nostri de Tallis et le Da Pacem d'Arvo Pärt, créé par l'auteur suite aux attentats de Madrid en 2004.

En 2014, le Chœur de Mélin s'est produit à la Basilique Notre-Dame de Chèvremeont à Vaux-sur-Chèvremont et a participé au 6è Festival de Musiques liturgiques dans l'église de la Ferme de Froidmont à Rixensart avec au programme une oeuvre d'Arvo Pärt, du Barber (Prayer of Kierkegard) et le Miserere d'Allegri pour deux chœurs.

En 2013, il chante la Grande Messe des morts de François-Joseph Gossec, œuvre pour solistes, chœur et orchestre.  Ce Requiem est précurseur de celui de Mozart.  La réussite de cette œuvre tient sans doute à la double maîtrise de Gossec : le chant choral n’a pas de secret pour lui grâce à sa formation à Anvers et il a été formé à Paris à la musique symphonique.  Il surprend par des inclinaisons qui tantôt nous plongent dans une sensibilité baroque, tantôt nous charme par leur classicisme.

Il s'est produit dans le Brabant Wallon (église St-Médard de Jodoigne et église St-Pierre d’Incourt) à Bruxelles (église du Collège St-Michel) et dans le Brabant flamand (Sint-Geertruikerk Leuven)

En 2011, c’est le Magnificat (sur le texte de l’Annonce faite par l’ange Gabriel) qui a été proposé. Pour ces concerts, le choix s'est porté sur les Magnificats de Buxthehüde, de Pergolese et d’Arvo Pärt ponctués par des Ave Maria de Palestrina, Lizt, Rachmaninov ainsi qu’un Salve Regina de Poulenc. Une certaine diversité de styles a cotoyé la cohérence  grâce à ce thème porteur.

Les concerts se sont donnés dans les églises St-Pierre à Incourt (BW) et St-Martin à Orp (Liège),  à Bruxelles en l’église du Collège St-Michel et à l’Abbaye de Maredret (Namur). L’orchestre de chambre Darius a accompagné le chœur.

Le dernier concert en juin 2011 a eu lieu dans un site très spécial puisqu’il s’agit de l’église monolithe d’Aubeterre sur Dronne, creusée  au XIIème siècle dans la roche et lieu de rencontre important pour les pèlerins de Compostelle.

Auparavant, en 2008, c'est la Missa Criolla de Ramirez qui était au programme dans l’église St Médard de Jodoigne  ainsi qu’au Château d’Hélécine. Cette oeuvre fut encore rejouée en 2012 à Pellenberg (Leuven) et à Piétrebais (BW) .

En 2006, le Festival de Wallonie a accueilli le Chœur avec l’opus 62 de Brahms à la ferme du Biéreau de Louvain-La-Neuve.

En Septembre 2005 le Choeur s'est produit dans un spectacle autour du « King Arthur » de Purcell d’après le livret de J. Dryden. Mathias Simon nous a conseillé pour la mise en scène. Le comédien Renaud Rikir incarnait un chevalier et racontait l’histoire.  4 Solistes (Anne Horbach, Catherine Liebaerts (sopranos), Joris Bosman (ténor), Jean-Guy Devienne (baryton-basse) et deux ensembles, dont un à vents, accompagnaient le spectacle. Le chef de Chœur, Luc Gérard, avait écrit un arrangement spécialement conçu pour cet ensemble à vents.

Il eut lieu dans le Château-ferme d'Opprebais (BW) et sous le chapiteau des Baladins du Miroir monté à Jodoigne (BW).

En Décembre 2004, des extraits de cantates  de J-S Bach composées pour les temps de l’Avent et de la fête de la Nativité furent au programme.  Ce concert a été joué en l’église St-Joseph de Waterloo et en l’église Notre-Dame de la visitation à Mélin dans le Brabant Wallon.

Et enfin, les choristes ont eu la chance d’interpréter de larges extraits des « Noces de Figaro » de Mozart. Le comédien Guy Theunissen incarnait Figaro et racontait, non sans humour cet imbroglio  (Les textes ont été adaptés par ce dernier avec le concours de Luc Gérard et d’Anne Horbach.  Luc Gérard était à la direction et au piano. Il a également réalisé une adaptation pour un trio constitué d’un piano,  d’une flûte et d’un violoncelle. 

Ce spectacle a été joué dans les mises en scène de Guy Theunissen et de Françoise Wallot dans les centres culturels de Gembloux (Novembre 2001), d’Eghezée et de Waterloo (Avril 2002) ainsi qu'à l'occasion des concerts de midi de l’UCL à Louvain-La-Neuve en décembre 2001.