DIEGO BORRELLO

 

 

              

 

Musicien aux multiples facettes, Diego Borrello partage sa vie entre la direction et la composition. Il obtient tout d’abord ses diplômes de piano et de direction d’orchestre au Conservatoire National de Buenos Aires en 2006 et étudie parallèlement la composition auprès de J. Viera.

Il entame une carrière de pianiste concertiste (Teatro Colon, Radio Nacional Argentina, Museo Fernandez Blanco ...) mais décide alors de poursuivre son parcours musical en Europe.

Il se perfectionne auprès de Nicolas Brochot (Evry), Jorge Rotter (Mozarteum de Salzburg), Martin Brauss (Musikhochschule de Hannover), Colin Metters à Berlin et Philippe Gérard pour la direction d’orchestre.

Désireux de poursuivre ses activités de compositeur, il suit les précieux conseils de Jean Luc Hervé et de Bernard Cavanna en France, de Johannes Schollhörn à Köln et de Daniel Capelletti à Bruxelles.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition (Concours International de Composition “ Manuel Valcarcel” de Santander, Concours Jeunes Compositeurs du CNR de Boulogne, Concours “Juan Carlos Paz”), il dirige et crée ses pièces en collaboration avec divers ensembles (TM+, The New Baroque Times Voices, Manama, Ictus...).

Chaque année depuis 2013, il est invité en résidence au Visby International Centre for Composers (Suède). Il est aussi invité au Festival de musique baroque de Gmunden (Autriche) puis du Berliner Symphonietta (Allemagne).

Etabli depuis 2012 à Bruxelles, où il obtient ses trois Masters : Direction d’Orchestre (diplômé en Direction avec Grande Distinction – Premier Nommé en Fédération WB), Direction de chœur et Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles, il crée avec succès son premier opéra de chambre, Le Songe, d’après la pièce de théâtre d’August Strindberg au Centre culturel de Forest (février 2014). La même année, sa pièce symphonique Bruits de Joie est commandée et créée par l’Orchestre Philharmonique de Liège dirigé par Christian Arming. Il est également le chef de chœur de l’ensemble vocal professionnel The New Baroque Times Voices pour la saison 2013/14 et de la compagnie d’opérette Les Bavards d’Europe depuis 2014. Cette même année est marquée par sa première collaboration avec l’Ensemble Ictus/Anne-Theresa De Keersmaeker qu’il dirige pour Vortex Temporum au Wiels (Bruxelles). Chef soutenu par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth & ENOA. Collaboration avec la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) et le chœur de l’Opéra National d’Amsterdam en 2017. En 2017 aussi chef d’orchestre assistant, Philharmonie de Liège (Direction musicale : C. Arming). Fondateur et directeur musical - Choeur Gran Cantoria - Bruxelles - Prix Excellence Art et vie 2019. Fondateur et directeur Musical en 2019 de l’Ensemble Vocal contemporain Ottovocale (Concerts Festival Loop, Imep, Arsonic). 

Depuis novembre 2019, le Chœur de Mélin est dirigé par Diego Borrello.